dimanche 13 février 2011

La moitié Bihor

Le 13 fevrier 2011

Dimanche. Ce week-end, il y a les fêtes de la neige de la moitié Bihor de la station de ski. Ils ont inauguré une nouvelle piste de ski à côté de celle d’Arieşeni, au lieu de la faire en continuant celle-ci, vers la crête, maintenant ils auraient de la bonne neige pour skier et pour les fêtes, mais nous sommes comme ça, nous voulons faire les mêmes erreurs comme les autres, alors que de généreux europeens sont venus nous conseiller. Il n’y avait pas des oreilles pour les entendre. Les nôtres (la Mairie) vont dépenser des sommes importantes pour les mêmes Fêtes de la neige, devenues tradition, disent-ils, la semaine prochaine. Il n’y aura pas plus de neige, non plus, dit la météo. Peut-être ils se trompent!

Duminică. În acest week-end, au loc Serbările zăpezii în jumătatea de Bihor a staţiunii de ski. Bihorenii au inaugurat o nouă pîrtie de schi, paralelă cu a noastră, dacă o făceau în continuare aveau zăpadă bună pentru schi, dar au de cîştigat totuşi pentru că au dotat-o cu telescaun. Ai noştri, cel puţin au avut sfătuitori generoşi din Europa, despre cum se construieşte o staţiune viabilă, dar nu au vrut să plece urechea, vorba lui Caragiale: Europa are “faliţii ei, de ce să n-avem şi noi faliţii noştri”. Arieşeni va avea Serbările zăpezii, devenite de-acum tradiţie, săptămîna viitoare. Primăria va cheltui sume importante cu Serbările, care înseamnă publicitatea de fapt, dar tot nu va fi zăpadă, spun cei de la meteo. Poate se vor înşela!

2 commentaires:

  1. Lyliane disait: "Ah, ces hommes politiques, tous les mêmes, à gaspiller l'argent des contribuables!!! et ne pas écouter les conseils des spécialistes."

    RépondreSupprimer
  2. Caragiale e asa actual.

    RépondreSupprimer

Lyliane

  19 decembrie 2024 Jeudi.C‘est une journée moche. Je me propose de rien faire aujourd’hui, c’est quelque chose que je réussis à chaque fois...