vineri, 21 septembrie 2012

Histoire avec petit-fils


Le 21 septembre 2012

Vendredi. Hier, j’ai parlé au téléphone avec Cristian. Bien, d’abord, j’ai parlé avec son papa, il était au moto et ne pouvait pas parler. Il rentrait du travail. Ensuite, c’est lui qui m’avait appelé. „Devine qu’est-ce que j’ai trouvé en rangeant la maison?”, ai-je demandé à mon petit-fils. „ Tu as trouvé mes trésors”. Il a su imédiatement de quoi je parlais. Cet enfant est  super! Demain ce sera son anniversaire, il aura 7 ans: Bon anniversaire, chéri!
Ses trésors, ce sont des pierres de l’Arieş et toute sorte de petits morceaux de bois qu’il a trouvé pendant ses promenades, l’an dernier. Il les a mis dans un petit tonneau en plastique et me l’avait confié. Pendant l'automne, j’ai mis du chou dans le tonneau en me disant qu’on le mangerait jusqu’aux vacances de Cristian et j’ai eu raison, mais j’ai oublié ce que j’ai fait avec les trésors...  
Vineri. Ieri, am vorbit cu Cristian. Bine, mai întîi a fost tatăl său, era cu motocicleta în drum spre  casă, nu putea vorbi, apoi m-a sunat el. „Ghici ce-am găsit eu făcînd ordine pe aici, prin casă?”, l-am întrebat pe nepoţelul meu. „ Ai găsit comorile mele?!” Imediat a ştiut ce vreau să-i spun. Copilul ăsta! Mîine va avea 7 ani. La mulţi ani, scumpule!
Comorile lui sînt nişte pietricele din Arieş precum  şi tot felul de bucăţi de lemn pe care le găsise în timpul plimbărilor de anul trecut. La plecare le-a pus într-un butoiaş de plastic şi mi le-a încredinţat. Toamna tîrziu, eu am pus varză la murat în butoiaş socotind că pînă la vacanţa lui Cristian, o vom mînca, ceea ce s-a şi întîmplat, atîta doar că am uitat unde am pus cu comorile...

    

Un comentariu: