Tuesday, June 30, 2009

Nouveau voisin





Le 28 juin 2009

Dimanche.Toute la journée, j’ai attendu l’arrivée de mon fils, Martin qui n’a plus donné des nouvelles depuis longtemps déjà. Il est arrivé vers le soir et maintenant il est chez les voisins dire bonjour à ses copains et faire la connaissance du plus jeune, Luca qui a un mois et demi.

Saturday, June 27, 2009

Michael Jackson est mort



Le 26 juin 2009

Vendredi. La journée d’aujourd’hui était en train de bien commencer, ensoleillée, seulement 4 verres d’eau à boire, envie de nettoyer la cuisine, plus précisement de laver tous les verres, travail que j’ai toujours remis, depuis Pâque et puis j’ai vu sur internet que Michael Jackson est mort hier à la suite d’un stop cardiaque. Dommage! Il était jeune encore et il était en train de préparer sa rentrée par une tournée attendue par ses fans qui sont très nombreux dans le monde entier. Il a été un grand star de la musique pop et une personalité très controversée. Si une simple maîtresse de maison, dans sa cuisine, quelque part sur la Terre s’arrête de son travail essuie ses mains et garde un moment de méditation en essayant de se rappeler qu’est-ce que Michael Jackson a représenté pour elle, c’est quand même quelque chose, n-est-ce pas?

Fini le sirop de roses

Thursday, June 25, 2009

Surprise dans l'herbe




Les fraises sauvages et parfumées commencent à mûrir, quelle surprise agréable! Elles se trouvent dans le parterre de fleurs, je les ai découvert il y a quelques ans et je les ai encouragées et protégées pour qu’elles aillent bien.

Occupations de juin













Le 25 juin 2009

Jeudi. Aujourd’hui je m’occupe de mon sirop de roses. C’est agréable.
Le temps est très capricieux: le matin il faisait du soleil, après une nuit d’orages et de pluie, maintenant, c’est-à-dire pendant la soirée il pleut de nouveau. Des pluies torrentielles tombent dans toute la Roumanie et, il paraît, dans toute l’Europe. Les garçons qui s’occupent de l’Internet, nos furnisseurs de services INTERNET, ont beaucoup de travail parce que pendant la nuit toutes les installations ont été avariées.
Je ne sais même pas si je réussis à poster ce soir ce matériel sur mon blog, parce que le ciel est couvert et ménaçant...

Wednesday, June 24, 2009

Sînziene



24 juin 2009



Mercredi. “ Sînziene “. C’est le nom populaire d’une fête réligieuse, la Saint-Jean-Baptiste, célébrée le 24 juin, le jour du solstice d’été, quand la plante appelée “sînziana “, la caille lait jaune ( ou blanche ) est en pleine floraison et quand sur tout le territoire roumain il y a des traditions descendentes du temps d’avant le christianisme parce que elles peuvent être encadrées dans les rites de fertilité. A ce moment l’été bat son plein, les plantes sont en pleine maturité, les blés mûrissent...
Je me rapplelle que la veille, le 23 juin, ma mère nous demandait d’aller cueillir des fleurs et de faire des couronnes qu’on mettait dans la porte d’entrée, au cou des vaches et des boeufs sourtout, et on jettait une pour chaque membre de la famille sur le toit de la maison, en essayant de deviner ce qui va se passer dans l’avenir...Aussi, on cueillait, environ cette date, les plantes pour les tisanes de l’hiver.
Moi, j’ai cueilli aujourd’hui-même le serpolet pour mes tisanes d'hiver et les roses pour mon sirop.

Friday, June 19, 2009

“Vişinata” ou la liqueur de griottes








Le 18 juin 2009

Jeudi. Nous allons à Cîmpeni chez Jimmy, le photograph, Liviu a à faire des photos pour les enfants de la II-e et pour les mariés de Fînaţe et d’Arieşeni, presque 600 photos...
Moi, j’ai fait une liste et je pense que je trouverai ce qu’il me faut...
Je voudrais faire cette liqueur de griottes qui est si bonne...Je n’ai plus mangé des griottes depuis quelques ans, mais cette fois j’ai été là quand le griottier a fleuri et puis j’ai trouvé dans ma dépence un reste de liqueur qui était si bonne! Donc j’ai décidé toute de suite de profiter de la première récolte pour faire de la liqueur “vişinata“ et pourquoi pas autres bonnes choses, conserver des griottes pour des gâteaux ou faire de la compote, ou de la confiture. Et quand je pensais à tout ça, je me voyais cueillant des griottes dans les jardins de mon père... Voilà que j’ai trouvé de très beaux fruits au marché de Cîmpeni et je n’ai pas su résister...
Vers 17 heures, ma cousine de Turda, Doina et sa petire fille, Ramona arrivent accompagnées par un monsieur, Giovani et nous apportent des griottes et des cerises amères. Cette année, va être certainement l’année de la griotte!

Wednesday, June 17, 2009

Nature


Aujourd’hui, j’ai répondu à mes messages...
Aussi, j’ai vu quelques-uns des vidéos de Xavier Lenel sur son site: www.lenel.be. qui sont très touchants. En dehors des animaux et des oiseaux des Ardennes qu’il a filmé avec tant de patience il transmet au visiteur du site son amour pour l’image et pour la nature et c’est vraiment touchant! Avec son talent de caméraman il rend la nature encore plus belle, comme l’affirmait un de ses admirateurs.

Monday, June 15, 2009

Un travail fini








Le 16 juin 2009

Mardi. Mon sirop est sous des couvertures , coussins, châles en laine...stériliser encore et ensuite je le mets sur l’étagère dans mon débaras. Voilà.

C'est mon plaisir!



Le 15 juin 2009-06-15

Lundi. Pierre-Henri et Xavier sont partis. Ils vont s’arrêter à Alba Iulia, peut-être, et ensuite à Sibiu. Demain, ils continueront le voyage vers Bucarest en s’arrêtant à Courtea de Argeş.
Moi, je vais m’occuper de mon sirop de sapin, j’ai encore des bourgeons et je pense à une autre recette...Essayer, c'est mon plaisir!

Journée chargée






Le 14 juin 2009

Dimanche. Aujourd’hui, il y a beaucoup de choses à faire: tout d’abord c’est l’anniversaire de Monica. J’aurais aimé lui faire un petit cadeau, mais comme je ne suis pas allée depuis longtemps dans une ville, je n’ai rien d’intéressant, ou de joli et ici, dans le village je ne trouverai pas...Participer à la fête, c’est impossible avec tout ce que j’ai à faire ...Je serai trop fatiguée...Je verrai...Jusqu’à ce moment-là, Bon anniversaite, ma fille! Ils sont arrivés hier, en fin d’après-midi, elle et Martin. Ils se sont arrêtés chez Marioara et sont venus dire bonjour avec la petite Paula. Maintenant, Monica est à l’église avec sa cousine, Mona.
Pierre-Henri et Xavier ont un rendez-vous avec le docteur Ciubo et ensuite ils vont voir une grotte. L’après-midi, on va chez Sofia Neag, écouter le son du “tulnic”. Et après, les deux jeunes vont chez Marioara, eux aussi, pour la fête de Monica...

Liviu et les cameras



Le 13 juin 2009

Samedi. Liviu admire le matériel professionnel de Xavier.
Après, les deux jeunes gens vont à la recherche de Casa de Piatră ce village que les florenvillois ont soutennu depuis 1990. Ils veulent aussi rencontrer le dr. Ciubotărescu de Gîrda de Sus, Ciubo, le grand passionné des grottes des Monts Apuseni.
Le soir, vont filmer un mariage, qui a lieu à Arieşeni, celui de Nicoleta Purcel et de Rovin Lazea.

Friday, June 12, 2009

Le temps passe vite




12 juin 2009

Vendredi. Je me lève tôt aujourd’hui, parce que j’ai beaucoup de choses à faire: passer l’aspirateur dans toute la maison, mettre du linge propre dans le dernier lit, les autres sont prêts depuis hier, m’occuper un peu de moi, je dois participer à une petite réunion autour d’une table à l’école où je suis invitée par Marioara Petruse qui part à la retraite, préparer le repas du soir: j’ai deux hôtes, Pierre Henri, reporter d’une chaine de télévision belge et son caméraman...
J’ai déjà le gâteau aux cerises pour le dessert...
............................................................................
Mes hôtes arrivent en fin d’après-midi, ils s’installent et ils sortent un peu. Ensuite, Liviu admire leurs caméras, appareils photos et ils leur montre son film, “Ecolomules en Roumanie”. Peu après 19 heures, on mange. Que le temps passe! Les enfants deviennent adultes, les adultes vieillissent...

Le sirop- continuation


11 juin 2009

Jeudi. Je me suis réveillée décidée de laver les bouteilles de bon matin pour qu'il leur reste du temps de bien sécher au soleil, mais tout d’abord, il n’y a pas de soleil aujourd’hui. Pendant la nuit il y a eu une orage et à 7 heures du matin le ciel était encore couvert. De toute façon, je dois faire ça tôt, même s’il pleut et je dois les stériliser au microondes. Pourtant, je ne peux pas le faire si tôt, il n’y a pas d’eau chaude dans le réservoir d’eau chaude, la prise de courant doit être changée...Décidement, tout est contre mes projets aujourd’hui!
J’ai les bouteilles lavées et mises au soleil à peine à midi, heureusement qu’il fait beau... Quelle histoire!

Wednesday, June 10, 2009

Le chemin de retour

Encore mercredi...Messages de Claude
Bonjour Marta,

Nous voici de retour à la maison le voyage c'est bien passé mème si c'est un peu long.
donner aussi le bonjour a Livio.
à bientot sur votre blog !!

quelle joie de voir les belles images et les belles chansons que Liviu nous a enregistrées.
Dite bien merci a Liviu pour nous. les disques marchent trés bien sur l,ordinateur ainsi que
sur la TV.
claude

Musique et marteau


Toujours mercredi...La colonie des vacances change de toit, ils mettent de la tôle ondulée. Les quelques ouvriers qui y travaillent, font beaucoup de bruit: le marteau sur la tôle ce n’est rien du tout en comparaison avec la musique: des “ manele “, mais ce n’est pas ça...Ils parlent a très haute voix et ils veulent que la musique soit leur “ colonne sonore “, alors les boxes de la voiture au maximum. Et...qu’est-ce’on peut faire? Heureusement que tout ça a une fin!

Le sirop de sapin


10 iunie 2009-06-10
Mercredi. Je commence mon sirop de sapin en mettant les bourgeons dans une grande marmite de 10 l. J’y ajoute de l’eau juste pour couvrir les bourgeons et je la mets sur la cuisinière où je vais la laisser bouillonner jusqu’à ce que les aiguilles se détachent. Ensuite je couvre et je mets d’un côté jusqu’à demain, vers le soir et je prépare les bouteilles, en les lavant encore une fois avec de l’eau très chaude et je vais les mettre stériliser au soleil...

Blogger



Le 9 juin 2009
Mardi. Aujourd’hui, Béatrice et Claude doivent arriver chez eux, je pense qu’ils vont me donner un signe et que le voyage s’est bien passé...
Je viens de finir mon livre, c’était bien, ce livre. L’Irlande des années ’60 ressemblait un peu à la Roumanie, pour dire vrai les Irlandais avaient des traditions familiales semblables aux Roumains...
Cette journée est perdue du point de vue travail, je n’ai pas envie de faire quelque chose, mais demain je vais faire le sirop de sapin et encore...

Chaque jour j’écris mon journal, dans mon ordinateur et ensuite je le“ post ” sur le blog, celui de l’ordinateur est devenu une sorte de brouillon, un peu négligé... Je dois le revoir et y mettre des photos comme je faisais avant...

L'été




Le 8 juin 2009
Lundi. C’est encore jour férié, alors que les années avant, ce n’était pas. Je lis encore ce livre qui me paraît de plus en plus intéressant.

Lecture


Le 7 juin 2009
Dimanche. Élections. Cette fois ils devront se débroullier sans moi. Je n’ai pas envie d’aller voter, j’ai un sentiment de dégoût pour tout ce tam-tam électoral où tout est permis...Tiens, à Arieşeni, le représentant des démocrates-liberaux, Gheorghe Pantea , a fait transporter des tziganes de Scărişoara pour qu’ils votent ici aussi...C’est ce que les gens disent...Et dire que ce parti était celui pour lequel j’avais l’intention de voter...
Je devrais, peut-être aller à l’église, c’est la Pentecôte. Monica y est allée avec sa tante et sa cousine. Elle est venue prendre une bouteille pour l’eau bénite.
Je lis un livre que je vais finir au plus tard demain: Patricia Scanlan, Le temps des promesses.
Ce soir, Béatrice et Claude seront en Italie...

Salade d'aubergines



Le 6 juin 2009
Samedi. Le petit déjeuner, comme d’habitude à 8 heures. Je propose à Béatrice des oeufs durs pour le voyage et le rôti de porc qui restait le soir ainsi que une salade d’aubergines que j’ai préparé le dernier moment. En fait ,c’était une aubergine et un poivron rouge, un peu d’une gousse d’ail, et de l’huile de tournesol. C’est une salade d’été, sans mayonnaise. Ils sont prêts, les bagages sont dans la voiture, on se dit “ Au revoir “ ils partent et...ils reviennent, prendre les deux bouteilles de cola et le salamis, qu’ils avaient oublié...Nous leur souhaitons encore " Bon voyage “ et ils sont partis pour de bon...Vraiment, je leur souhaite un très agréable voyage de retour!
Dans l’après-midi, c’est Martin et Monica qui arrivent. Demain ce sera la Pentecôte et les élections pour le Parlement européen. Il est observateur de la part du Parti National Libéral, ici au centre...
Ce soir, Béatrice et Claude s’arrêtent en Slovenie pour dormir...

Saturday, June 6, 2009

Le Jour de l'enseignant

Le 5 juin, tous sont presents: directrice, secretaire, maitres, professeurs, retraites.




La veille


Le 5 juin 2009

Vendredi. Aujourd’hui, préparatifs de départ. Valises, provisions pour la route, cadeaux, etc. Je prépare le dernier repas du soir.
Entre temps, je complète et je corrige les derniers “Posts” et à midi, je participe à un colloque à l’école. Le sujet: enseignants et enseignement. C’est aujourd’hui le Jour de l’enseignant. Avant, c’était le 30 juin, ensuite on a oublié cette ,disons, tradition et puis on a proposé le 5 octobre et enfin, nous apprenons que c’est bien aujourd’hui, le 5 juin. Il y a deux jours, la directrice a envoyé des invitations , à tout le monde, je suppose, aux retraités aussi...Le passé, le présent et le futur de l'école de la commune était bien représenté dans la salle. Les deux nouvelles retraitées, le prof de roumain, Marioara Petruse et le prof de maths, Letiţia Suciu, reçoivent des fleurs. Tout se termine à table, finalement...

Friday, June 5, 2009

La cuisinière



Claude admire la cuisinière en "teracotă" ou terre cuite de la famille Petruse. A ce moment, Marioara prépare le sirop de sapin.

Le Guide du routard et ses petites adresses





Dans le Guide du Routard, 2006/2007 on trouve à la page 174 ceci: “ Demandez-lui (au Bureau d’informations des villageois d’Arieşeni ) de vous envoyer manger un ragoût de cèpes dans la famille Petruse...” C’est bien ça la famille Petruse!

Chez les Petruse




Le 5 juin 2009

Vendredi. Hier, il y a eu une journée complète: le soir on a mangé le célèbre ragoût de cèpes dont parle le Guide du routard, chez Marioara Petruse. Comme, en général, les gens de la campagne roumaine, les Petruse ont une petite “ cuisine d’été ” où ils s’installent dès que le beau temps arrive. On y cuisine et on met la table dehors, mais cette fois il faisait un peu froid et on a mis la table dans la cuisine. Ce n’est pas encore la saison des cèpes, mais elle en avait de l’an dernier dans le congélateur. Pourtant, elle a fait venir des cèpes fraîches de Serbie par sa fille Nelica d'Oradea. Et, encore une fois ce plat a été excellent.

Aujourd'hui, on a fait un petit tour par le plateau de Steu, et des bagages. Nous avons pris le repas du soir ensemble, Liviu aussi...

Thursday, June 4, 2009

Les collections Flutur de Chiscau




( photo: Claude Marcuzzi )

Le musée




( photo: Claude Marcuzzi )





À la foire de Beiuş, les tourists attendent qu’il y ait une foire d’artisanat,il y en a mais pas chaque semaine et ils sont deçus. C’est pour ça que j’insiste pour une visite du musée municipal surtout si les gens et les marchandises du marché ne les intéressent pas beaucoup. Souvent, le mot “musée” ne leur dit pas grand chose et ils sont surpris d’abord par la taxe d’entrée qui est dérisoire, puis par la gentillesse du personnel, surtout de Mme Branda, qui les conduit partout en faisant des explications en roumain ou en anglais et finalement par les collections du musée qui sont riches et très intéressantes...
Les collections du musée de la ville de Beiuş ainsi que celles de la famille Flutur de Chişcău leur disent beaucoup sur les gens de cette partie de la Roumanie...

Les petits voisins



Le 4 juin 2009

Jeudi. Aujourd’hui, la foire de Beiuş. Il fait beau, même si on a peur d’une averse...Il fait du soleil. Après le petit déjeuner, Béatrice et Claude ont débarassé, fait la vaisselle ( comme toujours quand je ne fais pas attention! ) et ils sont partis pour Beiuş.
Je voulais mettre de nouveau la table pour Liviu qui, comme d’habitude, est parti pour l’école sans manger, quand j’ai eu la visite de la petite Amalia et sa grand-mère. Elle adore le chocolat, Amalia! Et les gâteaux! Elle est grande pour ses 3 ans et quelques mois et elle parle très bien. Elles voulaient savoir quand arrive Cristian à Arieşeni...Lui aussi, il est d’ailleur impatient d’y venir, et il demande à sa mère, en regardant le calendrier, combien de temps il lui en reste jusqu’au 18 juin, quand ils prendront un avion de Milan jusqu’à Cluj Napoca.

Wednesday, June 3, 2009