marți, 29 septembrie 2009

Cornichons




28 septembrie 2009

Lundi. J’ai beaucoup de travail mais, c’est mon plaisir de préparer des conserves pour l’hiver: des cornichons d’abord et ensuite je verrai. Les aubergines peuvent attendre un peu.

Pour les cornichons j’ai tout ce qu’il faut:

10 kg concombres

Pour la saumure: eau, sarriette, fenouil, feuille de laurier, poivre-grains, feuilles de griottier, feuilles de céleri, ail et 40 grammes de sel pour chaque litre de saumure. Il faut dire: du sel brut, sans iode, si possible.

Pour obtenir la saumure on fait bouillir l’eau avec les aromes ci-dessus et le sel juste avant de la mettre dans les bocaux.

J’ai lavé les concombres et je les ai blanchi avec de l’eau bouillante et du sel, une cuiller de sel pour un litre d’eau. Je peux mettre ainsi un peu moins de sel dans la saumure, la recette originelle ne dit pas de les blanchir comme ça, mais alors je risque de ne pas les avoir longtemps fermes et bien colorés. Je les laisse comme ça jusqu’à demain, ensuite je les range dans les bocaux bien lavés. J’aime faire des décorations avec des rondelles de carottes, de percil, j’y ajoute des piments et au dessus du bocal je mets du raifort. Enfin, j’y mets la saumure toujours bouillante, la vraie!.

Luni. Am multă treabă dar îmi face plăcere să pregătesc conserve pentru iarnă: castraveţi acri deocamdată, apoi văd eu ce urmează. Vinetele pot să aştepte puţin.

Pentru castraveţi am tot ce-mi trebuie:

10 kg castraveţi

Pentru saramură: apă, cimbru, mărar, foi de dafin, piper boabe, frunze de vişin, frunze de ţelină, usturoi şi 40 g sare pentru un litru de apă. Trebuie să spun sarea cea mai bună e sarea brută, de la sac, fără iod, dacă se poate.

Pentru a obţine saramura se fierbe apa cu sarea şi aromele enumerate mai sus.

Am spălat castraveţii şi i-am opărit în apă cu sare, cam o lingura la un litru. Las pînă mîine, apoi îi aranjez în borcane bine spălate. Reţeta originală nu zice de opărit, dar risc să nu stea timp mai îndelungat tari şi bine coloraţi. Aşa pot să pun ceva mai puţină sare în saramură. Îmi place să decorez cu rondele de morcovi şi pătrîjel, mai pun ardei pişcători şi deasupra pun rădăcină de hrean. In fine, torn saramura clocotită.Cea cu aromele!

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu