vineri, 18 septembrie 2009

Fruits d'automne







Le 17 septembre 2009

Jeudi. Par fois, à Arieşeni, quand le temps est favorable, il y a des prunes. Je ne connais pas quelle variété, elle se ressemblent à celles qu’on appelle chez nous “de Bistriţa”, mais elles ont la couleur plutôt rouge et même bien mûres elles sont aigres, avec un goût fort de fruits sauvages et très parfumées.

Nous les aimons bien aussi parce qu’elles n’ont pas de vers et, chaque automne, je fais des confitures. Cette fois, j’ai reçu des prunes de Faţa Cristesei, un village de la Vallée de Cobleş et de Pătrăhăiţeşti, le village des artisans situé haut au pied de Curcubăta Mare, et j’ai essayé une nouvelle recette, une gelée rapide, utilisant un produit dr.Oetker, Gelfix clasic. En général je n’aime pas mettre des produits modernes dans mes conserves pour l’hiver, mais cette fois, j’ai aimé expérimenter et c’est bien. J’ai fait aussi du “gem” traditionnel.

Joi. Uneori, la Arieşeni, cînd timpul este favorabil, sînt prune. Nu ştiu ce soi, seamănă cu cele care, pe aici, sînt numite “Bistriţe”, dar au culoarea mai degrabă roşie şi chiar bine coapte ele sînt destul de acrişoare, cu un gust puternic de fructe sălbatice, foarte parfumate.

Nouă ne plac mult şi pentru că nu au viermi şi, în fiecare toamnă fac dulceţuri. De data aceasta, am primit nişte prune de la Faţa Cristesei, un sat de pe Valea Cobleşului şi de la Pătrăhăiţeşti, satul artizanilor, situat sus, la poalele vîrfului Curcubăta Mare, şi am încercat o nouă reţetă, un jeleu rapid, utilizînd un produs dr. Oetker, Gelfix clasic. În general, nu-mi place să folosesc produse moderne pentru conservele mele pentru iarnă, dar, de data asta, mi-a plăcut să experimentez şi chiar a ieşit bine. Am făcut şi gemul tradiţional de prune.

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu