joi, 13 mai 2010

La jeunesse et la victoire




Dans une période incerte, avec Rome dévastée par des troupes étrangères, Florence assédiée par l’armée du Pape Clément le VII-e, Michelange, qui avait déjà plus de 50 ans , a sculpté une Victoire, un jeune homme vainqueur:

“Une Victoire? Mais de qui? Contre qui et contre quoi? S’il ne savait pas qui était le vainqueur, comment pourrait-il décider qui avait été celui détruit? Alors il sculpta, aux pieds du jeune homme, le visage et la tête d’un vieux, les siens, peut-être? Lui même ainsi comment il aurait pu se retrouver dans une disaine d’années, avec une barbe blanche poussée complètement. Qu’est-ce que l’avait vaincu? L’âge? C’était, peut-être, la jeunesse même cette “Victoire” parce que pendant la jeunesse quelqu’un peut croire qu’il pourrait être vainqueur? Celui qui était le vaincu avait de l’expérience, il se trouvait maintenant sous le genou du jeune-homme, la souffrance sur le visage. C’est cela qui se passe avecl’expérience et la sagesse? Est-elle l’expérience, est-elle la sagesse écrasée et détruite par le temps déguisé en jeunesse? “(Irving Stone, Agonie et extase)


Într-o perioadă tulbure, cu Roma distrusă de armate străine, Florenţa asediată de armatele Papei Clement al VII-lea, Michelangelo,  care era la mai bine de cincizeci de ani, a sculptat o victorie, un tînăr învingător:


“ Victorie? Asupra cui? Asupra a ce? Dacă nu ştia cine este învingătorul, cum putea hotărî cine fusese cel distrus? Sculptă sub picioarele învingătorului faţa şi capul unui bătrîn, al lui însuşi? Aşa cum ar arăta peste zece ani, cu barba albă crescută complet. Ce îl învinsese? Vîrsta? Oare tinereţea era“Victoria”, din moment ce era singura perioadă în care cineva îşi putea închipui că poate fi învingător? Cel învins avea experienţă, cu suferinţa întipărită pe faţă, plecat sub genunchiul tînărului. Oare asta era ceea ce se întîmpla cu experienţa şi înţelepciunea? Era întotdeauna zdrobită şi distrusă de timpul deghizat în tinereţe?” (Irving Stone, Agonie şi extaz)



Sortis dans la rue


Il y a en Roumanie plus de 200.000 de pensions spéciales, c’est-à-dire une pension comme ça vaut 25 pensions ordinaires(ordinaires=pensions des personnes qui ont 40 ans de travail où ils ont vraiment contribué au fond nationale de pensions) Le gouvernement Boc voudrait diminuer toutes les pensions de 15% et après, on prendra 90% des pensions speciales pour la solidarité nationale. C’est juste ou pas, je n'en sais rien, mais en général, les spéciaux n’ont pas du tout cotisé au fond de pensions ,ce sont d’abord les militaires et les policiers et autres. Et pour cette affaire, aujourd’hui il y a des pensionnaires qui sont sortis dans la rue. Les télévisions ont trop de sujets pour des talk-show et des émissions d’infos où toute sorte de personnes arrivent pour donner leurs avis. 

Există în România actualmente mai bine de 200.000 de pensii speciale, adică mult mai mari decît ale celorlalţi, una dintre ele fiind echivalentul a 25 de pensii obişnuite ( obişnuită, adică a unei persoane care a muncit efectiv 40 de ani, timp în care a contribuit la fondul naţional de pensii), atîta doar că cei cu pensii speciale, militarii, poliţiştii şi alte categorii nu au cotizat cu nici un leu la fond. Ei vor avea mult de pierdut, devreme ce li se vor scădea mai întîi cei 15% ca la toată lumea iar apoi vor contribui cu 90% la fondul de solidaritate de criză, vezi şi de aceea azi, pensionarii au ieşit în stradă. Nici nu pot să mă uit, sînt oameni bătrîni manipulaţi, care nu au nimic de cîştigat dacă se enervează la mitinguri...Televiziunile au subiecte şi se-ntrec în a invita tot felul de persoane să-şi dea cu părerea în talk-show-ri sau la ştiri.

miercuri, 12 mai 2010

Du pain et du cirque en Roumanie





Le 12 mai 2010

Mercredi. “Du pain et du cirque”. D’où cette expression? De Rome antique. L’écrivain Juvenal reprochait à ses contemporains de ne plus demander à l’État que de la nourriture et du cirque ( circenses), pour distraire leur attention de choses plus importantes.
Il n’y a pas encore un décret ou une loi, peut-être une qui n’est pas écrite mais, c’est le slogan non avoué (encore) de la politique roumaine. Il y a eu depuis décembre, pour ne pas aller plus loin, une multitude et une variété extraordinaire de sujets pour faire du spectacle devant la nation qui, malheureusemnet, s’amuse bien. Le dernier sujet est la crise financière et des prévisions sur le futur immédiat semblable à la Grèce. Les gens commencent à s’amuser moins depuis que le président Băsescu d’abord et ensuite le Premier ministre Boc, nous avaient parlé des mésures urgentes anticrise: diminution des salaires de 25% dans le secteur budgétaire et de 15% les pensions. Ça, depuis le 1-er juin.
Quel sujet pour les télévisions!!! Quel délice!!!

Miercuri. “Pîine şi cirque”. De unde vine această expresie? Din Roma antica. Scriitorul Juvenal (†130 d.Hr.) a reproşat contemporanilor săi că aceştia nu mai cereau statului decît să le umple burţile şi să le distragă atenţia cu circenses (luptele gladiatorilor din arenă) de la treburi mai importante.
Nu există încă un decret sau o lege, poate una nescrisă (încă), dar acesta este sloganul nemărturisit al politicii româneşti. Au fost, din decembrie, pentru a nu merge mai departe, o multitudine de subiecte pentru a face spectacol în faţa naţiunii care, din păcate, s-a amuzat foarte bine. Ultimul subiect este criza financiară şi previziunile pentru viitorul apropiat pe urmele Greciei, sau mai rău. Oamenii încep să se amuze mai puţin de cînd Preşedintele Băsescu, mai întîi şi apoi Premierul Boc au anunţat ca măsuri imediate anticriză scăderea cu 25% a salariilor din domeniul bugetar şi cu 15% a pensiilor. Asta de la 1 iunie.
Ce subiect pentru televiziuni! Ce deliciu!